French for Kids!
 
   
 

Nos thèmes mensuels

Tous les aspects de notre curriculum sont intégrés dans des grands thèmes mensuels afin de rendre l’apprentissage plus attractif et plus ludique. Cette façon de travailler nous permet d’enrichir notre curriculum et de passionner les enfants qui deviennent acteurs de leur découverte et de leur apprentissage. Leurs expériences quotidiennes avec le matériel pédagogique en relation avec les thèmes mis à leur disposition en classe viennent compléter notre enseignement. Chaque mois, le matériel pédagogique, les jeux et l’agencement de la classe vont s’adapter à notre nouveau centre d’intérêt. Les livres, les comptines, les jeux de mains et les chansons sont aussi en corrélation avec notre thème mensuel. Un (ou des) projet(s) manuel(s) ou artistique(s) sont fabriqués chaque mois en relation avec la thématique étudiée. Découvrez ci-dessous notre projet du mois d’octobre, « La forêt », un exemple de nos projets mensuels.

Le Thème de « la forêt »

Chaque mois, le « coin jeux » se transforme afin d’être en relation avec notre thème. Pour le projet de « la forêt », nous avons créé une petite scène boisée avec des éléments de la nature, petits bouts de bois, glands, herbes, mousses avec des petits animaux et des petits personnages en bois. Tous les éléments de cette petite scène nous permettent d’introduire du vocabulaire nouveau, que les enfants réutilisent lorsque qu’ils jouent. Tout au long du mois, les élèves viennent enrichir cette petite scène de la « forêt » en apportant d’autres éléments (ou petits trésors) qu’ils ont trouvés eux-mêmes ou qu’ils ont confectionnés en classe lors de projets. Dans cet exemple, notre scène s’est embellie grâce aux belles feuilles d’automne, fabriquées par les élèves à partir de filtres à café et peintes a l’aquarelle. De nouveaux petits compagnons, les petits hérissons, fabriqués à partir d’argile et de pâtes alimentaires (les rigatoni) sont venus nous tenir compagnie et agrémenter nos histoires imaginaires !

Le « grand »  projet sur le thème de “la forêt” s’intitulait: « Comment faire une œuvre d’art à la façon d’Arcimboldo ? ». Nous avons présenté l’artiste du XVIème siècle aux élèves, ainsi qu’une partie de ces œuvres. Puis, nous avons réalisé notre œuvre d’art, à la manière d’Arcimboldo, en dessinant un animal ou un personnage choisi par l’enfant et en y ajoutant la technique de collage des éléments récoltés dans la nature (feuilles, branches, fleur, cailloux..). Le projet a permis d’enrichir les notions académiques étudiées dans notre thème en réutilisant le vocabulaire, en explorant la nature et les sciences, mais aussi en travaillant des concepts mathématiques (dénombrer, notion des formes...) sans oublier évidemment la notion artistique et culturelle de ce projet. Le projet a été mis en œuvre de la façon suivante:

  • En petit groupe de 4 à 5 élèves, la maitresse a présenté des photographies des peintures d’Arcimboldo, en leur demandant d’observer les détails du travail de l’artiste et elle a invité les élèves à répondre aux types de questions suivantes : « Quelles formes pouvez-vous voir ? », « Quelles couleurs observez-vous ? », « Que vous inspire cette peinture ? », «Quelle peinture préférez-vous et pourquoi ? », « Qu’est-ce que l’artiste a voulu nous montrer ? »
  • La maitresse a aussi présenté un petit poème écrit sur l’œuvre de l’automne d’Arcimboldo. Ce petit poème a été revu pendant la ronde et a été récité pendant la réalisation du travail de peinture et de collage.
  • Les enseignantes ont emmené toute la classe pour une petite promenade dans la nature afin de récolter le matériel nécessaire à la réalisation de notre œuvre d’art :des glands, des pommes de pin, des aiguilles de pin, des fougères, des feuilles, des brindilles et même des petits pierres. Quand nous sommes rentrés en classe, les élèves ont trié et compté tous ces éléments en les classant en fonction de leurs formes, de leurs nombres ou de leurs couleurs.
  • Chaque élève a peint un couvercle d’une grande boite de carton pour préparer le fond de son œuvre d’art. Au moment de la ronde, la maitresse démontre les étapes de la confection de notre œuvre d’art (dessin, collage…) . Chaque élève a travaillé avec une enseignante pour créer sa propre œuvre d’art sur le thème de son choix, en utilisant tout le matériel qu’il/elle avait récolté dans la nature.
  • Comme tous les grands artistes, nous avons fait «une exposition » au cours de laquelle les enfants ont pu présenter leur travail au reste de la classe et admirer aussi les œuvres de leurs petits camarades.

Les photos sur la gauche représentent le projet du thème de “la forêt”. La photo ci-dessus illustre les livres que les enfants les plus âgés (4 et 5 ans) ont réalisés. Suite à une lecture et une étude sur la vie des animaux de la forêt avec une enseignante, chaque élève a fait un livre sur son animal préféré et sur les éléments de la nature de son choix.