French for Kids!
 
   
 

Notre emploi du temps

L’agencement de notre espace est composée de trois pièces, chacune sous la supervision d’une enseignante, ce qui permet aux élèves de se déplacer librement d’une pièce à une autre. Les classes, le matériel utilisé, le rythme journalier et notre routine enrichissent notre curriculum scolaire et favorisent une grande indépendance de nos élèves. Chaque jour, nous offrons de nombreuses activités avec le matériel scolaire mis à leur disposition. Des expériences et des projets variés viennent illustrer les différents thèmes de notre curriculum. Ce tableau représente le planning d’une journée de classe, ainsi que les activités proposées aux élèves. Ces activités peuvent être réalisées en autonomie ou avec une enseignante, individuellement , en petit groupe ou avec l’ensemble de la classe.


Exemple de notre emploi du temps
(descriptions de nos activités ci-dessous)
Heure Activités Travail individuel/ jeux Petit groupe de travail/ jeux Toute la classe
9:00-9:15 Arrivée des enfants /Accueil      
9:00-10:45 Langage / Pré-lecture
  Introduction aux mathématiques  
  Atelier libre et coins jeux
(créatif et social)
 
  Motricité fine  
  Motricité globale  
  Science / Nature  
  Activités manuelles et artistiques  
  Manipulation tactile  
  Préparation du goûter  
  Ateliers cognitifs et de résolutions de problèmes.  
  Regroupement    
10:45-11:15 L’heure du goûter    
11:15-11:45 Activités en petits groupes de jeux    
11:45-12:30 Recréation et jeux d’extérieur    


Langage et pré-lecture:
poèmes, comptines, contes, marionnettes, lecture de livres en groupe, lecture en autonomie dans notre coin “bibliothèque”, discussion de groupe, tampon-encreur, apprentissage des lettres, apprentissage des sons, correspondance lettres/sons, pré-lecture et orthographe phonétique et création de livres.

Introduction aux mathématiques: calculer, trier, ranger, classer, mettre en séquences, mesurer et peser, apprentissage des chiffres et de la correspondance chiffre/quantité, écriture des chiffres, compter jusque 100, addition de petite quantité.

Atelier libre et coin jeux (créatif et social): le coin cuisine, le coin des poupées, le coin de notre thème mensuel, le coin déguisement, le coin des marionnettes et petites figurines, le coin des blocs, les jeux de société et les jeux d’extérieur.

Motricité fine: projets manuels et artistiques, découper, enfiler des perles, verser et renverser, coudre, pelleter, marteler, coller, scotcher, tracer, objets à pincer pour travailler la préhension du crayon et la préparation du goûter.

Motricité globale (dans la classe): chaque semaine, intervention d’une enseignante spécialisée en mouvements, course d’obstacle, jeux de balles ( lancer, attraper, rouler), sauter, bondir, sauter à cloche pied, jeux de marelle, etc…

Jeux d’extérieur: les enfants jouent dehors chaque jour, dans le parc naturel derrière l’école sauf quand le temps est trop froid ou qu’il pleut.

Sciences et Nature:
étude des plantes et des animaux, expériences (observation, déduction et études des causes et des effets de notre expérience), étude des œufs, de leurs mises en incubateur et de l’éclosion des poussins, étude des différentes étapes du stade de la chenille à celui de papillon.

Activités manuelles et artistiques:
peinture, dessin, coloriage, travail de l’argile, collage, travail mural, art libre à base de matériaux de recyclage, réalisation de mobiles, papier mâché et couture.

Manipulation tactile: jeux de manipulation avec l’eau, la farine, les grains, la glace, la neige, la terre, la mousse à raser, nettoyage de pierres et des citrouilles.

Préparation du goûter et Goûter: Chaque jour, un petit groupe d’enfants se porte volontaire pour préparer le goûter avec une enseignante. Cette préparation consiste à couper (des fruits, des légumes, du fromage, du pain) à tartiner (avec du beurre, du miel, ou de la confiture), à disposer dans des bols les ingrédients préparés par leurs soins, à mettre la table et à verser l’eau dans les verres de leurs petits camarades. Ces différentes activités sont d’excellents exercices de motricité fine. Nous profitons aussi du gouter pour partager un moment convivial, développer la curiosité gustative et encourager le savoir-vivre.

Atelier cognitifs et de résolution de problèmes: puzzles, jeux de sociétés, jeux de constructions, expériences scientifiques, jeux de mémoire.

Regroupement:
chansons, poèmes, rondes, jeux de mouvements, calendrier, histoires, partage/découverte d’une chose apportée par un élève pour le faire découvrir à la classe.

Activités en petits groupes:
Après le goûter, la classe se divise en trois petits groupes. Les enseignantes dirigent des activités telles que le sac mystérieux ou des présentations éducatives, lisent des histoires ou peuvent parfois laisser les enfants jouer à des jeux de construction.