French for Kids!
 
   
 

Notre approche pédagogique bilingue

De nombreuses recherches dans le domaine du bilinguisme mettent en évidence que le degré de compétence maximum dans une seconde langue est atteint:

  • Lorsque la personne a démarré cette nouvelle langue très jeune.
  • Lorsqu’elle a eu l’occasion de la pratiquer souvent.
Les jeunes enfants apprennent une seconde ou une troisième langue facilement en étant immergé dans ce langage alors même qu’ils découvrent le monde qui les entoure. Les études ont aussi prouvé qu’outre le fait de parler une autre langue, le bilinguisme présente des avantages dans le développement cognitif mais aussi dans la capacité des élèves à aborder l’étude de différents concepts. En plus de ces avantages précieux, à French For Kids !, nous apprécions particulièrement la richesse et la diversité culturelle, ainsi que l’ouverture d’esprit apportées par le bilinguisme. Tous les membres de notre personnel sont bilingues et reconnaissent que leur capacité à communiquer dans les deux langues a enrichi leur quotidien, en leur permettant de communiquer tant avec le monde francophone qu’avec le monde anglophone qui les entoure.

Nous communiquons avec les enfants principalement en français car à l’extérieur de l’école, l’anglais est la langue dominante. Le français est donc la langue dominante au sein de l’école. Les enseignantes de French For Kids ! dont le français est la langue maternelle parlent français aux élèves. Les enseignantes parlent aussi français entre elles afin de servir de modèle pour les élèves. Les enseignantes dont la langue maternelle est l’anglais parle anglais seulement lors des moments de regroupement pour lire un livre en anglais ou chanter quelques chansons. Quand ces dernières travaillent avec un élève, elles vont parler soit en français, soit en anglais avec lui en fonction des désirs de chaque famille.

Les enfants jouent et communiquent entre eux dans la langue qu’ ils préfèrent.